Player laden ...

The Mushroom Speaks (edition française)

Publiziert am 24. Mai 2022

Les champignons jouent un rôle clé dans la préservation de notre planète. Marion Neumann les aide à faire une apparition impressionnante au cinéma.

Accompagnée de spécialistes (universitaires, mycologues, activistes environnementaux ou encore psychiatres), la réalisatrice suisse livre un portrait passionnant et inattendu de la vie des champignons et des liens (fondamentaux) qu'ils tissent avec notre planète. The Mushroom Speaks nous sensibilise au rôle crucial qu'ils jouent pour la survie non seulement de la planète, mais aussi et surtout de nous-mêmes.
Mehr lesen

Stupéfiants et délicatesse

Qu’ils soient consommés, utilisés en médecine, en tant que stupéfiants, en tant que mets délicats ou en tant que colorants, les champignons ont toujours été utilisés de diverses manières et représentent toujours à la fois un mystère et une fascination pour l’humanité. La recherche en mycologie est devenue un réseau aussi dense d’approches différentes que les êtres vivants uniques eux-mêmes. Mais que se passerait-il si les champignons pouvaient réellement nous aider à repenser notre rapport au monde et à nous transformer radicalement ?

The Mushroom Speaks | Revue de presse

par Muriel de Don

Que signifient réellement les champignons (ou plutôt les mycètes) pour l’homme ? Quelle est leur contribution (décisive) à la survie de l’espèce humaine ? Dans son film, la réalisatrice Neumann donne la parole à des experts en mycologie du monde entier et montre les champignons dans toute leur beauté déroutante et atypique.Que se cache-t-il vraiment derrière le terme générique de “champignons” ? La complexité de ces êtres, à mi-chemin entre le monde végétal et le monde animal, ne peut en aucun cas être réduite à une étiquette qui, au fond, ne dit pas grand-chose sur leur fonctionnement et leur façon d’appartenir au monde. Sous chaque champignon se cache un réseau invisible de contacts avec d’autres espèces, un labyrinthe qui nous permet à la fois d’exister et d’interagir avec d’autres êtres. Neumann s’aventure dans cet univers souterrain et invisible et recueille les histoires que nous racontent ces organismes complexes appelés “champignons”. La cinéaste semble vouloir nous dire : “Ecoutez-les, ils ont beaucoup à nous apprendre, surtout sur vous-mêmes ! En voyageant à travers l’écosystème, l’homme n’est plus au centre du monde, mais son rôle est réévalué à la lumière des relations complexes qu’il établit avec les autres organismes. La planète devient une entité protéiforme habitée par une multitude de formes de vie qui l’influencent et déterminent son fonctionnement. Dans ce réseau complexe d’échanges, les champignons jouent un rôle clé dans la préservation de la planète. Ces organismes apparemment discrets et muets acquièrent le don de la parole grâce à Marion Neumann.

The Mushroom Speaks est un film qui peut être apprécié par les non-initiés, bien qu’il traite d’un sujet de niche. La réalisatrice nous invite en effet à participer à un voyage fascinant au cours duquel nous découvrons un écosystème multiforme plein de poésie, un univers caché qui se révèle sous nos yeux comme par magie. Les images à la fois troublantes et oniriques de The Mushroom Speaks créent en nous un sentiment de confusion et d’émerveillement nécessaire, qui nous amène à réfléchir sur notre façon d’être au monde et sur notre relation complexe et souvent conflictuelle avec la nature. (Source : Cineurope)

weniger lesen

The Mushroom Speaks | Réalisation : Marion Neumann | Documentaire | 2021 | Suisse | Distribution : Sister Distribution | Le film a été produit par la société genevoise Intermezzo Films, qui s’occupe également de la distribution internationale.

Date de sortie en salles
Suisse romande : 8 juin 2022
Suisse alémanique : 26 mai 2022

Kulturnachrichten

  • Film

    15 Jahre queer-feministische Filme in Basel – ein Jubiläum!

  • Film

    Filmfestival Venedig 2022 - Goldener Löwe & Preis der Jury

CLICK CINEMA - Unser multimediales Filmzmagazin

CLICK CINEMA
CLICK CINEMA
CLICK CINEMA

Kulturvermittlung unterstützen

Jetzt Mitglied werden